L’univers du Testament de Galilée – Tome 1 : l’œil

Cher(e)s lecteurs et lectrices,

pour fêter le premier mois de publication du Testament de Galilée – Tome 1 : L’œil, voici quelques infos concernant l’origine de ce roman…

Vous est-il déjà arrivé, face à la monotonie de votre quotidien, d’avoir envie de pouvoir faire ce que vous voulez ? Avez-vous déjà eu envie de vivre une vie plus palpitante que le simple « métro-boulot-dodo » ? Avez-vous déjà ressenti le besoin de mettre votre vie sur pause pour pouvoir vous évader ?

Tout a donc commencé il y a un peu plus de deux ans, où, pris dans le cycle sans fin de la routine quotidienne, j’ai eu envie d’écrire une histoire dans laquelle les personnages seraient des gens qu’on peut rencontrer tous les jours dans la rue, mais qui se retrouveraient confrontés à une situation exceptionnelle, faisant basculer leur vie du jour au lendemain.

J’avais envie (ou besoin ?) de créer des personnages auxquels le lecteur puisse s’identifier : qui n’a jamais rêvé d’être un Kurtis, un Tom ou une Emma ? J’ai donc accordé une attention toute particulière à la psychologie de chacun de mes personnages qui ont tous une personnalité différente.

Loin de moi l’idée de créer de nouveaux « X-men » ou super-héros ! Au-delà de la dimension science-fiction avec l’apparition des « capacités » de mes personnages, j’ai vraiment voulu attirer l’attention du lecteur sur le fait que nous sommes tous génétiquement différents et que oui certains d’entre nous peuvent courir un peu plus vite que les autres car leur patrimoine génétique le leur permet (regardez Usain Bolt !), oui certains d’entre nous ont une meilleure vue que d’autres. A ce constat de départ s’est additionnée la dimension science-fiction : ajouter de l’impossible au possible, ou peut-être du possible à l’impossible, le tout sur un scénario captivant.

Le scénario du tome 1 : quelques petits mots dessus… Au-delà du fait que certains personnages possèdent des capacités leur permettant de réaliser ce qu’on a tous rêvé de pouvoir faire un jour, j’ai voulu construire leur vie autour d’une intrigue forte, dont les paramètres dépassent mes personnages. Pourquoi ? Tout d’abord pour donner du rythme au scénario : d’où les très nombreux rebondissements dans le roman (qui peut se vanter d’avoir découvert l’identité du véritable traître avant la fin ?), qui vous poussent à entamer le chapitre suivant, tant votre curiosité est titillée. Puis pour que mes personnages eux-mêmes soient confrontés à des situations imprévues, les poussant à faire des choix qu’ils n’auraient certainement pas fait si ces situations ne s’étaient pas produites. C’est ainsi que Jules passe du stade de simple observateur au début du roman, au stade acteur par la suite : je l’ai forcé à faire des choix pour sa propre survie et celle de ses amis.

J’ai également accordé une grande importance aux liens tissés entre les différents personnages : amitiés, amour, trahison. Cela m’a permis de rendre mes personnages plus « vivants », de les ancrer dans des situations que nous avons tous vécu et vivrons encore, un moyen de permettre au lecteur de s’attacher et de s’identifier au personnage de son choix. Quant au choix de la première personne pour écrire ce roman : cela a été une évidence pour moi qui ai écrit ce roman à un tournant important de ma propre vie. J’avais besoin d’être Jules (ceux qui me connaissent ont d’ailleurs retrouvé pas mal de mes traits de caractère dans Jules), d’éprouver ce sentiment d’évasion et de liberté, loin du train-train quotidien de ma vie.

Et la suite ? me direz-vous. Sachez que le tome 2 est déjà écrit et entre les mains de mon éditeur. Certains d’entre vous attendent impatiemment quelques infos sur le tome 2, je le sens. Étant donné qu’il sortira bientôt, je ne vous dévoilerai que ceci : le rythme du roman est beaucoup plus soutenu, vous allez être en haleine du début à la fin puisqu’il commence à peine quelques semaines après la scène finale du tome 1. Je peux juste vous dire que de nouveaux personnages vont faire leur entrée, dont le rôle sera d’une importance capitale pour Jules et ses amis. D’autres que vous croyiez disparus ou morts ne le sont pas… Mais chuuuuut, je n’en dirai pas plus ici pour l’instant…

Son titre ? Le testament de Galilée – Tome 2 : Le parchemin… A vous de fantasmer sur la suite des aventures de Jules en attendant la date de sortie !

Je remercie mon éditeur, sans la confiance de qui cette belle aventure n’aurait pas été possible. Je remercie aussi tous ceux qui ont cru dans ce roman et qui m’ont soutenu, poussé à tenter ma chance dans le monde de l’édition. Parfois, les grands événements d’une vie tiennent à de petites choses… C’est grâce à tout cela que le premier tome caracole dans le top100 des meilleures ventes de ebook de science-fiction sur Amazon…

Si vous n’avez pas encore lu le tome 1, suivez le lien :

http://www.livre-book-63.fr/73-le-testament-de-galilee-1-l-oeil-9782368920572.html

Galilée 1 copie

Cet article a été publié dans Le testament de Galilée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

