Pour l’amour de l’Afrique, nouvelle pour l’AT des éditions Voy’El intitulé « Rêves d’Afrique »

rêves_d_afrique

Voici le synopsis de cette nouvelle que j’ai mis plusieurs mois à finaliser :

« Il vient d’avoir une idée. Une idée folle. Complètement folle. Et stupide. Mais elle est là, occupe son esprit. Il veut la chasser, mais elle tient bon. Il ne pense plus qu’à ça. Et à son fils. »

À une époque où les déplacements à la surface de la Terre se font par l’intermédiaire de portails reliés à une faille spatio-temporelle, la planète est surpeuplée et les vastes étendues sauvages de l’Afrique de l’Est ont disparu depuis des décennies. Les animaux sauvages de la savane africaine ne se rencontrent plus que dans des hololivres.

Noé, découvreur de la faille et inventeur des portails, va braver tous les interdits pour que son fils de 8 ans, Léo, passionné par ces animaux, puisse les voir en vrai.

Pourquoi Noé se lance-t-il dans cette quête, l’obligeant ainsi à prendre tous les risques, jusqu’à affronter les agents de la société qui l’emploie et les braconniers ? Pour l’amour de l’Afrique…

Comment m’est venue cette idée ?

J’ai été immédiatement inspiré par la couverture proposée par les éditions Voy’El. Il fallait faire un récit dans le domaine de l’imaginaire et le thème des espèces en voie d’extinction me tendait les bras, thème cher à mon cœur, en tant qu’enseignant de SVT d’une part, et parce que mes grand-parents maternels ont vécu dans cette région du monde si magnifique. J’ai donc décidé de faire de cette nouvelle un récit de science-fiction, mon domaine de prédilection.

Puis c’est en discutant avec un ami que l’idée de cette histoire s’est construite en quelques secondes dans mon esprit, simplement inspirée par son prénom. Noé. Un prénom emblématique pour des espèces disparues à l’époque de mon récit, mais que le héros va tenter de protéger dans ce qui ressemblera incontestablement à une arche. Le parallèle est volontaire.

Quant à savoir pourquoi Noé se lance dans cette quête : il faudra lire la nouvelle pour le découvrir…

Cet article a été publié dans Nouvelles pour appels à textes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

