Sixième critique positive pour Autres Temps – Légendes oubliées !

autrestemps-complet

La sixième critique est aussi positive que les 5 précédentes !

etoiles

http://lavienenrose.wordpress.com/2014/08/22/%C2%A4chronique-litteraire-autres-temps-legendes-oubliees-sebastient-tissandier-%C2%A4/

Habituellement, je ne lis pas de nouvelles, car ce n’est pas vraiment un format que j’apprécie particulièrement.

C’est donc dans le cadre d’un partenariat que j’ai lu ce recueil.

 

Sébastien Tissandier est un enseignant en SVT ainsi qu’un écrivain dans le genre science-fiction et fantastique. Le recueil que je vous présente ici est composé de nouvelles racontant les légendes sous un aspect nouveau : en ajoutant une pointe de science-fiction.

 

Ce sont des légendes que je ne connaissais pas à la base, ce fut donc une réelle découverte….

Avec poésie et un style très fluide agréable à lire, l’auteur nous amène à voyager à la lecture de légendes issus de certains folklores.
Ces légendes/nouvelles sont au nombre de 6 dans ce recueil. Je vais vous les présenter rapidement, mais pas trop pour ne pas en dévoiler l’essentiel….

  • Matagot, le chat diabolique

Cette nouvelle parle d’un chat diabolique, Matagot. En échange d’une promesse de nourriture journalière (lait de femme), il promet à Evangeline, une jeune sorcière, la richesse…. mais est ce que l’appât du gain ne va pas faire oublier cette promesse ?

Comme vous l’avez compris, derrière cette légende, ce cache un désir de faire passer un message important, presque une morale… une bien jolie nouvelle.

  • Le secret de la bête d’Angles

A Angles, sévit une bête, affreuse, qui terrorise la population locale. La papauté envoie alors un prêtre, Martin, pour enquêter sur cette histoire.

Je connaissais (pour une fois) cette légende, et j’ai bien aimé la façon dont l’auteur l’a un peu transformé ! D’ailleurs, j’ai adoré le père Martin ! J’ai lu qu’il était prévu de nouvelles aventures de ce personnage dans un livre qui sortira cette année (Le rédempteur, chez le même éditeur…). Affaire à suivre !

 

  • Le trésor de Carcolh

Un tremblement de terre fait apparaître un monstre affreux dans la salle du trésor du château….

Je pense que c’est la nouvelle que j’ai le moins apprécié…

 

  • Le chasseur et la biche

Une légende évoque une magnifique biche, qu’aucun chasseur n’a jamais réussit à attraper…. un chasseur en vadrouille décide de la trouver à tout prix !

Une très jolie nouvelle, avec des accents écolo, nous montrant qu’il faut prendre soin de ce qui nous entoure…. La biche est en fait une jeune femme qui se transforme, profitant de sa beauté pour perdre et punir les chasseurs, qui tuent de façon cruels.

 

  • L’oiseau de métal

Dans une mine de pierres précieuses, une jeune femme découvre l’œuf d’un oiseau légendaire…

J’ai adoré cette nouvelle ! Je l’ai trouvé belle, poétique et j’ai été très triste de la fin:( magnifique !

 

  • Le golem de Rabbi Löw

Le peuple juif, dirigé par le Rabbin Löw, crée un golem pour se défendre des persécutions des chrétiens.

Un joli conte, qui m’a plu également…

 

Sur 6 nouvelles, il n’y en a seulement une avec lequel je n’ai pas vraiment accroché. Les autres sont vraiment très sympa, et sous leur aspect de « légendes », le lecteur ressent dans chacune d’elle une « morale » qui fait du bien d’être entendu…

Malgré tout, ce sont des nouvelles, donc à chaque fois c’est trop court ! A peine je suis attachée au personnage qu’il faut l’abandonné !
L’auteur incorpore dans chaque légende (qu’il a un peu modifié), une part de « mécanique »/fantasy. Je ne savais pas avant de lire ce recueil de quel genre littéraire il s’agissait, mais après une petite recherche, il s’agit de Steampunk, un genre littéraire qui situe son action dans un monde de révolution industrielle. En clair, ces nouvelles font appel à un fantastique imprégné de machineries…. je n’avais encore jamais lu de livres de ce genre, ce fut une découverte, et j’ai d’ailleurs été ravie de cette découverte !

 

Mais si vous avez l’occasion de lire ce recueil, n’hésitez surtout pas !

 

Verdict = 8/10

.

Moi qui ne suis pas une grande adepte des nouvelles, je me suis prise au jeu de ce livre ! J’ai beaucoup apprécié ces nouvelles, et le format fait que je peux en lire dans le bus sans être interrompu à chaque fois !

La moral, même cachée, associée à chacune d’elle, fait réfléchir, et j’apprécie dans ce genre de lecture:)

.

Roxou06

autres temps

Publicités
Cet article a été publié dans Autres Temps - Légendes oubliées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s